Copyright 2017 - Custom text here

Les données/Images SPOT

Images d'archives

Le projet fournira les images d’archive SPOT datant de 1986 à 2010 via les mécanismes de production de données en masse mis en place pour le programme SWH du CNES : près de 10.000 images d’archive seront ainsi rendues disponibles pour l’Afrique de l’Ouest et près de 40.000 images pour le Bassin du Congo. Les images d’archive brutes sur ces pays ont déjà été acquises par le CNES, et constitueront ainsi une contribution du programme Spot World Heritage au projet OSFACO. Le projet OSFACO contribuera au financement de l’amélioration radiométrique et orthorectification de ces données (selon les critères du programme SPOT World Heritage) par le CNES.

 

Images récentes

Le projet financera également des acquisitions d’images SPOT 5 (à 10m de résolution) et SPOT 6/7 (6m ou 1,5 mètre de résolution) et leur ortho-rectification pour le Pivot 2015 (à plus ou moins 2 ans) sur une superficie de 683.000 km² pour l’Afrique de l’Ouest (superficies complètes de Bénin, RCI et Guinée) et de plus d’1 million de km² pour l’Afrique Centrale (finalisation des superficies du Cameroun et du Congo - déjà initiées par le projet OSFT, couverture complète du Gabon et couverture des zones prioritaires de RDC).
Ces acquisitions d’images seront effectuées par Airbus Defence and Space (ADS), via un contrat établi entre IGN FI – au nom du consortium – et ADS. Le cahier des charges de cette prestation sera établi par IGN FI, avec l’appui des partenaires du consortium. Les traitements réalisés sur les images acquises, notamment leur orthorectification, pourront être effectués selon les cas par ADS ou par la maîtrise d’ouvrage (l’IGN dans ce cas).

 

Les types de données 

Images SPOTextrait SPOT6 Guinee
Mode multispectral (SPOT4 et 5) ou PAN+MS (SPOT6-7), couverture nuageuse <20%
Résolution : SPOT 4 (20m) ; SPOT 5 (10m) ; SPOT 6 -7(1,5m & 6m)
Niveau de traitement géométrique : toutes les images sont ortho-rectifiées (par spatiotriangulation)

Contrôles effectués
Contrôle technique : réalisé par les experts d’IGN Espace
Contrôle thématique : réalisé par des experts forestiers / occ. du sol
Objectif : valider la pertinence et l’intérêt des images (date, saison, nuages, voile…)
Rejet / acceptation (éventuellement alerte)
Seules les images validées sont mises à disposition des pays bénéficiaires

Critères d'acquisition

Afrique de l’Ouest :
Acquisitions en fin de saison des pluies - début de saison sèche (cultures encore visibles, et couvert végétal naturel encore présent)
Nuages < 10%

Afrique Centrale :
Acquisitions dès que conditions météo favorables (nuages < 20%)
Foisonnement possible

 extrait d’une image SPOT6 récente, est de la Guinée 
©Airbus DS 2015

Modalités de distribution des images

L’ensemble de ces images (acquises et archives) seront ensuite distribuées gratuitement aux porteurs de projets de gestion durable des terres, via des licences signées par les points focaux nationaux de chaque pays (point focal national REDD+ par exemple). Les bénéficiaires des images pourront être des ONG, universités, instituts de recherche, entreprises privées (concessionnaires ou bureaux d’études), administrations et ministères, etc. La maîtrise d’ouvrage sera aussi signataire d’une licence lui permettant de distribuer les images.
Elle assurera un rôle de suivi, d’appui, de conseil auprès des autorités nationales en charge de la distribution des images, ainsi qu’un rôle d’information et de conseil auprès des bénéficiaires des images. Ces actions seront réalisées par IGN FI et l’IRD notamment, via leurs missions récurrentes prévues dans les pays bénéficiaires.

 

 

 

 

 

f t g m
                   
  logo couleur AFD
 
  LOGO IGNFI Q
 

 
  logo IRD 2016 LONGUEUR FR COUL

  CNES Logo2013 RVB 658x510  IGN logo 2012

 

        enveloppe

Nous contacter