Copyright 2017 - Custom text here

Le consortium

La maîtrise d’ouvrage au niveau « multi-pays » sera assurée par un consortium piloté par IGN FI, avec l’IGN, le CNES et l’IRD, institutions françaises d’excellence mondiale en observation spatiale de la Terre, déjà impliquées dans la mise en œuvre des projets précédents GEOFORAFRI et OSFT. 


 

IGN FI

IFI newIGN FI, filiale de l’Institut national de l'information géographique et froestière (IGN), est reconnue comme un acteur majeur au niveau mondial en ingénierie de l'information géographique. Elle intervient dans le montage de projets et propose son expertise aux donneurs d’ordre français actifs à l’export ou étrangers, que ce soit par le biais de l'assistance à la maitrise d'ouvrage, la maitrise d'œuvre, l'assistance technique, la formation ou le transfert total ou partiel de compétences et de technologies.

IGN FI assure pour ce projet le rôle de chef de file du consortium.

 

IRD (Institut de Recherche pour le Développement)

logo cyan IRD 1500L’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) est l’organisme de recherche français en charge des recherches pour le développement et a notamment pour mission de relayer et de répondre aux besoins des pays du Sud en matière de recherche et d’expertise. L'IRD porte des programmes qui utilisent des données spatiales et visent à favoriser leur utilisation au service de la recherche pour le développement des pays du Sud. La collaboration de longue date entre le CNES et l’IRD se traduit par de nombreuses actions et réalisations dans différents domaines de leurs compétences respectives. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’une stratégie scientifique partagée dans le domaine de « l'espace au service du développement des pays du Sud».


CNES (Centre National d’Études Spatiales)

10 logo cnesLe CNES (Centre national d’Etudes Spatiales) est un EPIC chargé de proposer au gouvernement la politique spatiale de la France et de la mettre en œuvre. Le CNES est une force de proposition pour maintenir la France et l’Europe en tête de la compétition mondiale. Il s’entoure de partenaires scientifiques et industriels avec lesquels sont réalisés les programmes spatiaux qu’il conçoit. Le CNES assure la participation de la France à l’Agence Spatiale Européenne dont elle est le second contributeur, parmi les dix-sept membres de l’ESA. Le Service de l’Observation de la Terre du CNES est le principal interlocuteur pour la réalisation de ce projet.

 

 

IGN (Institut Géographique National)

Logo IGNL’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la double tutelle de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE) et du ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (MAAF). L’institut est né de la fusion, le 1er janvier 2012, de l’Institut géographique national et de l’Inventaire forestier national. Cette création répond à la volonté commune des deux ministères de tutelle de renforcer leur coordination en matière de mise en œuvre de l’infrastructure nationale d’information géographique et de déploiement des programmes d’observation et de surveillance des écosystèmes. L’institut a repris et complète les missions des deux établissements dont il est issu.
L’IGN a pour vocation de décrire, d’un point de vue géométrique et physique, la surface du territoirenational et l’occupation de son sol, d’élaborer et de mettre à jour l’inventaire permanent des ressources forestières nationales. Il produit toutes les représentations appropriées des données rassemblées, les diffuse et les archive. Il contribue ainsi à l’aménagement du territoire, au développement durable et à la protection de l’environnement, à la défense et à la sécurité nationale, à la prévention des risques, au développement de l’information géographique et à la politique forestière en France et à l’international.

 

 

f t g m
                   
  logo couleur AFD
 
  LOGO IGNFI Q
 

 
  logo IRD 2016 LONGUEUR FR COUL

  CNES Logo2013 RVB 658x510  IGN logo 2012

 

        enveloppe

Nous contacter