Notre appui aux équipes locales

Un des objectifs du projet OSFACO est de renforcer les capacités humaines et les moyens en termes de suivi spatial des terres et promouvoir l’utilisation de l’imagerie satellitaire.
Des études de faisabilité et préparatoires ont été menées en 2015 et 2016 dans les pays bénéficiaires du projet. Elles ont permis de dresser avec les parties prenantes et les intervenants nationaux des pays un premier diagnostic des capacités en place et des besoins prioritaires par rapport à ces objectifs spécifiques.

Les actions de renforcement envisagées  sont la fourniture d’équipements et de formations, principalement destinées aux administrations et aux services techniques en charge du suivi des forêts et de l’agriculture, en particulier dans le cadre de la préparation au mécanisme REDD+. Elles incluront :

  • La réalisation de modules de formation et/ou d’accompagnement technique en traitement d’images et système d’information géographique pour le suivi spatial des terres, et en particulier de la forêt et de l’agriculture, au bénéfice des partenaires locaux identifiés ;
  • La fourniture de matériels informatiques (équipements et logiciels) en vue de compléter l’infrastructure d’archivage et de traitement des données de télédétection des institutions partenaires bénéficiaires.
  • L’ accompagnement des pays bénéficiaires, en fonction de leurs besoins, dans la cartographie de leur occupation du sol, à partir d’images satellites.

 

La cartographie

La formation